Archives de catégorie : Chemin senteurs

Chemin des senteurs : plantation de printemps

Mardi 18 avril, a eu lieu la plantation de printemps sur le Chemin des Senteurs organisé par la MDH Centre Ville et AMAQ. Une petite dizaine d’enfants accompagnés de leurs parents ont travaillé d’arrache pied sur les parcelles de la MDH, de Ste Ursule et de l’ODTI. Au programme: découverte des plantes et leurs senteurs, petit nettoyage/désherbage des parcelles, entretien des vivaces qui reprennent vie après l’hiver, nouvelles plantations (verveine, lavande, romarin, sauge, prairie fleurie…). Le tout s’est terminé par un gouter avant que les enfants les plus motivés aillent découvrir le yoga (séance proposée là aussi par la MDH).

 

Chemin des senteurs : plantation de printemps

Mise à jour du 22 avril: le rendez vous est maintenu pour samedi matin 9h30 aux 3 bacs de l’ODTI. En cas de pluie, plantation reportée à une date ultérieure annoncée sur le site.

Samedi 23 (matin) et mercredi 27 avril (après midi), auront les deux prochaines plantations du chemin des senteurs. Au programme : principalement plantation d’annuelles mais aussi de quelques vivaces sur les lieux suivants : passage des Minimes, ODTI, Centre de ressources (le samedi) et MDH (le mercredi).

Plus de détails la semaine prochaine mais vous pouvez déjà réserver ces créneaux, toute aide sera bienvenue. Si vous souhaitez participer au choix des plantes, n’hésitez pas à nous contacter.

2 avril : plantation au Parking Ste Ursule

Dans le cadre du Chemin des Senteurs, un nouveau lieu de plantation va etre ouvert sur le parking Ste Ursule, qui a été renové récemment. Ce lieu sera géré en premier lieu par des habitants de l’immeuble en S mais tout le monde est invité à venir y participer, comme sur tous les lieux du chemin des senteurs.

La première plantation aura lieu le samedi 2 avril à partir de 9h30. Les plantes (romarin, lavande, gaura, vigne…) et outils seront fournis. Tout le monde est le bienvenu!

 

Opération « Jardinons nos rues » de la ville de Grenoble

Imaginé au cours de l’année 2013 puis réalisé en mai 201, le projet du Chemin des senteurs porté par AMAQ était alors relativement novateur dans son idée : proposer du jardinage urbain aux habitants en libre accès 24 heures sur 24. Depuis l’été 2014, la ville de Grenoble offre la possibilité à tous les habitants d’investir l’espace public pour le jardiner. Cela peut sous la forme de jardinières ou même d’espace en pleine terre (existant ou creusé spécialement pour l’occasion). La démarche est très simple et détaillée sur le site de la ville. Il suffit de remplir un formulaire de demande de végétalisation ainsi que la charte d’entretien. Le tout doit être ramené à l’antenne de secteur, place de Gordes. Et si vous voulez des infos pratiques, n’hésitez pas à nous contacter.