Exposition sur le mur de l’Evéché : inauguration samedi 4 février

Samedi 4 février à 11h30 aura lieu l’inauguration de la première exposition sur le mur de l’Evéché. L’association remercie sincèrement tous ceux (à commencer par l’équipe du Musée de l’Evéché) qui ont oeuvré pour égayer ce mur qui marque l’entrée du quartier.

Il y a deux siècles, des peintres parcouraient villes et campagnes à la recherche de paysages à dessiner d’après nature. Ce genre que l’on croyait disparu réapparaît à la faveur d’une nouvelle curiosité artistique portée par les urban sketchers ou dessinateurs de rue. Fort de ce nouvel engouement, le Département de l’Isère, dans le cadre de l’opération Paysage  Paysages et en écho à l’exposition Pic & Bulle. La montagne dans BD actuellement présentée au musée, a passé commande de paysages isérois à six sketchers professionnels.
C’est lors d’un sketch tour (voyage en bus entre Grenoble, La Tour-du- Pin et L’Isle-d’Abeau) et d’un sketchcrawl (marathon de dessins accueilli à Grenoble, quartier Notre-Dame) que Ben Bert, Emdé, Lapin, Maja, Gérard Michel et Tazab ont laissé libre cours à leur pratique artistique du dessin in situ. Accompagnés de deux cents participants, dessinateurs débutants ou aguerris, conviés à ces temps forts, ils ont ainsi réalisé une centaine de croquis, livrant leurs regards distanciés et joyeux sur des scènes de vie quotidienne croquées sur le vif.
Cinquante-quatre dessins de ces six sketchers professionnels ont été retenus pour être présentés sous forme de reproductions agrandies sur le mur d’enceinte du Musée de l’Ancien Évêché, côté rue Très-Cloîtres.
Cette première exposition, qui en préfigure d’autres, confère à ce mur un nouveau caractère, celui d’espace culturel de rue ouvert sur la ville, rayonnant pour le musée et l’ensemble du quartier.