Archives de catégorie : Commerces

Bientôt, une micro-brasserie à Très Cloîtres

A la rentrée, une nouvelle activité va voir le jour dans la rue Très Cloîtres avec l’ouverture d’une micro-brasserie Maltobar juste à coté de l’Atypik (dans l’ancien local de l’épicerie sous les arcades). Il ne s’agira pas d’un débit de boisson mais d’un lieu de brassage de bière par Quentin et Benoit, jeunes artisans qui ont déjà fait leurs preuves et cherchait un lieu pour passer à un stade de production un peu plus industriel (en restant sur des quantités faibles évidemment).

Restaurant Au clair de Lune

Il y a bientôt un an que le restaurant Clair de Lune a changé de cuisinier / propriétaire. La transition s’est fait sans heurt, la nouvelle équipe reprenant avec talent le sillon creusé par Laurent/Tom depuis l’ouverture du lieu il y a une dizaine d’années, soit : de la nourriture

Ouverture de terre d’étoiles le 23 février

Durant de nombreuses années, les rideaux sont restés baissés sur ce local que tous appelent encore le tabac/presse. L’emplacement est pourtant central à l’intersection d’Alma et d’Edmond Arnaud, en face d’une mosquée historique de Grenoble et voisinant le récemment installé atelier de poterie Pi. Dorénavant, les rideaux seront relevés le jour, bientot colorés la nuit, et il faudra parler de Terre d’Etoiles. Une structure présentée en deux mots par Annie:

Découvrir « Des saveurs et des savoirs »

Situé 15 rue Servan dans une magnifique cave vouté, « Des saveurs et des savoirs » a ouvert il y a bientôt un an. Plus qu’un simple restaurant, sa spécificité est de proposer des ateliers culinaires couplés à un apprentissage de la langue française. Des ateliers culinaires plus classiques sont également proposés très régulièrement. Tous les détails et le programme sur la page facebook du lieu. Le lieu a également eu les honneurs du JT de France 3 il y a quelques semaines.

Campagne de soutien au Bauhaus bar

Juste de l’autre coté de la voie du tram, au numéro 20 de la rue Chenoise, se trouve le Bauhaus bar. Ouvert depuis juin 2013, il propose une ambiance chaleureuse avec des événements culturels variés : concert, dj set, expositions temporaires… Un lieu jeune mais déjà remarqué par la presse locale pour sa démarche de qualité.

Frappé par une fermeture administrative durant  un mois fin décembre, son avenir est aujourd’hui menacé et une collecte participative est lancée. Partie intégrante de la dynamique de revitalisation de la rue Chenoise (désormais apparentée à Très Cloîtres par le classement en quartier prioritaire « politique de la ville »), nous apportons notre soutien aux propriétaires et leur souhaitons bon courage!

L’Affut dans Place Gre’Net

A l’occasion du pot solidaire du 16 décembre proposé par l’Affut et l’association « Mieux vivre ensemble », le site d’information en ligne Place Gre’Net propose un long article sur l’Affut, acteur majeur du quartier. C’est à découvrir ici. Et c’est aussi l’occasion de découvrir ce média d’information local différent et stimulant. Et comme la qualité a toujours un prix, l’accès à l’intégralité des articles est payante mais à un prix raisonnable : 5€ par mois, sans engagement de durée.

Caroline et Viérise. Photo D.Chappaz/Place GreNet
Caroline et Viérise. Photo D.Chappaz/Place GreNet